jeudi 4 juillet 2019 par AIP

Dimbokro - Trois villages du canton Ahaly dans le département de M'batto (région du Moronou) à savoir Djamalabo, Toumidanou et Telebo-Frondobo ont été connectés au réseau électrique par le ministre de l'Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, lors d'une cérémonie qu'il a présidée, jeudi à Djamalabo.

C'est la lumière de la paix et du développement , a déclaré Claude Isaac Dé, mettant sous tension les lampadaires des 71 poteaux électriques qui trottent fièrement dans les ruelles des villages. Il a relevé l'esprit de patience des populations, 50 ans d'attente, les exhortant à contribuer au maintenir la paix en Côte d'Ivoire.

D'un coût global 78, 8 millions de FCFA, ces travaux qui ont duré trois mois ont permis , selon le ministre, de faire passer le nombre de localités électrifiées dans la région du Moronou de 29 sur 53 en 2011 à 45 localités en mai 2019 soit un taux de couverture de 54, 72% à 79, 25%.

"Des travaux feront passer le taux de couverture à 100% à fin 2020 soit 53 localités sur 53", a assuré Claude Isaac, estimant à 1,5 milliard FCFA le coût des investissements des travaux d'électrification réalisés dans le département de M'batto sur la période de 2012 à avril 2019.

Le porte-parole des populations, le général Nicolas Kouakou a remercié le président de la République pour cette électrification, générateur de 300 emplois temporaires, qui améliorera les conditions de vie des populations. Il a exprimé sa fierté, convaincu qu'avec Alassane Ouattara, les conditions de vie des populations du Moronou et les infrastructures de base de la région connaîtront encore plus d'amélioration.

ik/ask