jeudi 4 juillet 2019 par BAD

Tenue le 2 juillet 2019, à Antananarivo, Madagascar
Excellence, Monsieur le Président Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar,
Mesdames et Messieurs les ministres et membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs les plénipotentiaires du Fonds africain de développement (FAD),
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'administration, de la Haute direction et du personnel du Groupe de la Banque africaine de développement,
Mesdames, Messieurs,

C'est pour moi un réel plaisir d'être ici à Madagascar, un pays que j'aime et auquel je suis personnellement attaché.

Je voudrais souhaiter, à tous les plénipotentiaires du FAD et gouverneurs de la Banque, la bienvenue à cette deuxième réunion des plénipotentiaires sur la Quinzième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-15).

Nous sommes très heureux et honorés de la présence, parmi nous, du Président de la République de Madagascar, Son Excellence Monsieur Andry Rajoelina. Merci Monsieur le Président d'avoir bien voulu accueillir cette réunion du FAD-15.

Et merci de votre généreuse hospitalité !

Permettez-moi de vous exprimer toute notre compassion, pour les 16 personnes qui ont perdu la vie au stade, lors de la célébration de votre indépendance nationale. Aussi voudrais-je demander à tous de nous lever et d'observer une minute de silence, pour honorer la mémoire des disparus. {PAUSE}

Que leurs âmes reposent en paix et que Dieu apporte Son réconfort à leurs familles. Nous prions également pour le prompt rétablissement des nombreux blessés.

Excellence, Mesdames, Messieurs, à notre dernière réunion du mois de mars 2019 à Abidjan, nous avons entamé les discussions sur la reconstitution des ressources au titre du FAD-15. Nos discussions ont continué de porter de bons fruits. Elles ont tenu compte des points de vue des donateurs du FAD et de ceux des pays bénéficiaires. Les acteurs de l'offre et de la demande se réunissent pour rechercher un prix d'équilibre du marché. Aujourd'hui, je salue chaleureusement le côté de la demande représenté par l'Éthiopie, le Burkina Faso, le Tchad et Madagascar.

Je souhaite également la bienvenue au Coordonnateur du FAD-15, M. Kyle Peters, et voudrais le remercier pour l'énorme travail accompli pour faire avancer le processus. Et je souhaite chaleureusement la bienvenue aux membres du Conseil d'administration, de la Haute direction et du personnel du Groupe de la Banque africaine de développement.

Au ministre des Finances de Madagascar et gouverneur de la Banque, je voudrais dire merci pour vos contributions clairvoyantes lors de notre dernière réunion d'Abidjan, et pour avoir bien voulu nous accueillir ici, dans cette belle ville d'Antananarivo. ... suite de l'article sur Autre presse