vendredi 5 juillet 2019 par L'intelligent d'Abidjan

Le président du Front populaire ivoirien était face à la presse, le jeudi 4 juillet 2019 au siège de son parti aux Deux-Plateaux-Vallons, pour se prononcer sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), telle qu'adoptée en conseil des ministres, le mercredi 3 juillet.

Pascal Affi N'guessan a pris l'opinion nationale et internationale à témoin en disant que la composition de la CEI dévoilée par le porte-parole du gouvernement n'est pas le résultat du dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques entamé depuis le mois de janvier 2019 : La première étape de ce dialogue a enregistré 11 propositions différentes émanant des 11 organisations participant aux négociations. Le PV de cette étape mentionne des points d'accord et d'autres points sur lesquels les discussions doivent se poursuivre. Le FPI et l'AFD sont dans l'attente de cette seconde étape du dialogue politique.

Dans la forme, le texte adopté en conseil des ministres est une initiative parallèle, personnelle et solitaire du gouvernement qui n'engage nullement l'AFD et le FPI. Les négociations ne sont pas terminées. Dans le fond, ce projet du gouvernement n'apporte pas de réponse à la question de l'équilibre dans la composition de la Commission. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan