lundi 8 juillet 2019 par L'intelligent d'Abidjan

Chef de la délégation officielle ivoirienne en Égypte dans le cadre de la 32eme coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football qui s'y tient depuis le juin 2019 jusqu'au 19 juillet 2019, le ministre des sports Danho Claude Paulin profite de la compétition pour vendre la destination Côte d'Ivoire et promouvoir la cohésion sociale à travers le sport, compte tenu des opportunités offertes par les performances et la progression des Éléphants, qui ont réussi leur examen de passage pour les huitièmes de finale en battant par 4 buts à 1 la Namibie le lundi 1er juillet 2019.

Pour sa première CAN en qualité de ministre des sports, Danho Claude Paulin a mis les petits plats dans les grands pour mobiliser les populations, et pour faire adhérer le maximum d'ivoiriens, d'ivoiriennes , d'habitants de la Côte d'Ivoire et de supporteurs de l'équipe nationale, au plus grand événement de football continental.
À Abidjan comme au Caire, et même en Europe entre deux matches, le ministre des sports multiplie rencontres et réunions pour encourager joueurs et dirigeants, mais aussi pour promouvoir l'esprit fairplay et la fraternité entre nations africaines en compétition. Un état d'esprit à même de concourir à la victoire des Éléphants en quête d'une troisième étoile.


Une mobilisation nationale avant le Caire

Avant de se rendre au Caire le 19 juin 2019, le ministre des sports avait entamé une campagne de mobilisation nationale des supporters, au cours de laquelle il avait remis ( ou fait remettre par le comite national de soutien aux éléphants - CNSE , qui est sous sa tutelle ) des écharpes et cartes de supporter au Chef de l'Etat, au Premier ministre, au Vice Président, au Président de l'Assemblée Nationale, aux membres du gouvernement et à d'autres Présidents d'institutions. À l'intérieur du pays, le mouvement avait été relayé par les Directions décentralisées du Ministère des Sports auprès des Préfets, des Maires, des Sous Préfets et autres collectivités locales.
Instruits par le Ministre, plusieurs comités locaux de soutien aux éléphants composés des autorités et des élus ont été mis en place sur l'étendue du territoire national; ce qui a permis de créer des villages et fan zones, lieux de partage et de communion dans la ferveur du foot.


Invités spéciaux, journalistes et supporteurs au Caire

Lors du premier tour au Caire, 25 invités spéciaux, 9 journalistes et 50 supporters avaient effectué le déplacement du Caire, à l'initiative du ministère des sports, pour accompagner dans l'action de soutien aux joueurs de la Côte d'Ivoire, près de 500 Ivoiriens de la diaspora résidant en Égypte. Une mobilisation qui n'était pas passée inaperçue dans les tribunes du stade El Salam lors des trois matches éliminatoires des poules. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan