mercredi 10 juillet 2019 par Ministères

Le Ministre de la Santé et de Hygiène Publique Dr AKA Aouélé a effectué une tournée dans l'Est de la Côte d'Ivoire précisément à Bouna, Bondoukou, Tanda et Kounfao du 27 au 29 juin 2019.

Cette tournée a été l'occasion de visiter plusieurs Centres Sanitaires et de s'entretenir avec le personnel soignant.

La première étape qui a débuté par la ville de Bouna le vendredi 28 juin 2019 a été marquée par la célébration de la journée internationale pour l'élimination de la Fistule Obstétricale.

Au cours de cette visite, le Ministre de la santé, a inauguré le bloc opératoire de l'Hôpital Général de Bouna et le pavillon de prise en charge des fistules obstétricales offert par l'Agence Internationale de Coopération Coréenne (KOICA) avec l'appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Il a par ailleurs interpellé le personnel soignant en indiquant que le manque de matériel ne doit pas être une excuse à un système sanitaire défaillant.

Aussi a-t-il appelé ses collaborateurs à redoubler d'effort, tout en prenant l'exemple du Burkina Faso qui réalise un taux plus faible que le nôtre en matière de décès infantile, maternel et néonatal. Et a fait remarquer que l'équipement et le matériel sanitaires ne peuvent être profitables que si la ressource humaine est de qualité, avant d'ajouter que bientôt le problème du plateau technique sera résolu grâce à un investissement de 800 milliards sur 3 ans (2019-2021) que le gouvernement entend utiliser pour la construction et la réhabilitation des centres hospitaliers dont 7 milliards pour la région de Bouna.

Le Dr AKA Aouélé a également fait savoir que le projet de la réforme hospitalière est une bonne nouvelle pour la santé, car il permettra de récompenser les efforts du service de garde et permettra une meilleure gestion des structures sanitaires.

Le porte-parole du Roi du Boukani a fait une doléance au Ministre. Il a souhaité que l'Hôpital Général de Bouna soit érigé en Centre Hospitalier Régional (CHR) doté de plateaux techniques performants, afin d'éviter les nombreuses évacuations vers Bondoukou, Abidjan et le Burkina.

La deuxième étape de sa tournée s'est tenue à Bondoukou le vendredi 28 juin 2019.

Au cours de son passage dans la ville aux milles mosquées, Monsieur le Ministre de la santé en présence du Président du Conseil du Gontougo a visité le CHR de Bondoukou. Il a également a annoncé la réhabilitation du CHR de Bondoukou à hauteur de 2,5 milliards F CFA et encouragé les praticiens de la santé sans toutefois manqué de les mettre devant leur responsabilité en tant qu'acteurs importants dans le système de santé.

La troisième étape, celle de Tanda s'est déroulée le samedi 29 juin 2019.

Dans la ville de Tanda, le Ministre de la santé a visité l'Hôpital Général et comme dans les autres villes, il s'est entretenu avec le personnel soignant de l'hôpital et a annoncé la mise à niveau aux normes de l'HG de Tanda à un coût de 2 milliards, et la construction d'une Direction départementale de la santé à hauteur de 150 millions.

La ville de Kounfao a été la dernière à recevoir la visite du Ministre de la santé samedi 29 juin 2019.

A Kounfao le Dr AKA Aouélé a visité le Centre de Santé Urbain (CSU) de Kounfao et a fait savoir que 720 Établissements Sanitaire de Premier Contact (ESPC) doivent être mis aux normes. Le Ministre a également fait la promesse d'ériger l'ESPC de Kounfao en Hôpital Général.

Le député de Kounfao a pour sa part annoncé au MSPH qu'il offrira très bientôt un bloc opératoire équipé à Kounfao.