mercredi 10 juillet 2019 par AIP

Bondoukou- Une caravane de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP) séjourne de mercredi à jeudi à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) en vue de promouvoir le droit d'accès de la population à l'information d'intérêt public.

Cette caravane de sensibilisation qui a débuté avec les directeurs et chefs de service de l'administration publique de Bondoukou vise à leur permettre de mieux appréhender la CAIDP à travers son rôle et ses missions et à faire face aux demandes des usagers qui souhaitent accéder aux informations et documents publics.

Selon le secrétaire général de la CAIDP, Koné Mamadou, la nouvelle loi de 2013 relative à l'information d'intérêt public se propose de rompre avec les us et coutumes en matière d'accès du citoyen à l'information et aux documents publics.

Il a souligné que la CAIDP a initié de nombreuses actions liées à la vulgarisation du droit d'accès aux informations et à la diffusion des textes. L'objectif étant d'amener le maximum de personnes à s'approprier la loi.

Des communications ont meublé cette séance de sensibilisation, à savoir La loi relative au droit d'accès à l'information en Côte d'Ivoire et La CAIDP, gendarmes de l'accès aux informations et aux documents publics".

La CAIDP dont les membres ont prêté serment le 10 juin 2015 devant la cour d'appel d'Abidjan a pour mission, entre autres, de veiller au respect du droit des personnes à accéder à l'information et aux documents publics. Elle s'assure que les organismes publics diffusent les informations et documents publics qu'ils détiennent.


zaar/ask