mercredi 10 juillet 2019 par AIP

Oumé- Une coopérative de femmes de près de 500 membres, de la sous-préfecture de Guépahouo, département d'Oumé l'ONG femmes dynamiques de Guépahouo , plaide pour l'acquisition de matériels de travail et de semences afin de participer à la lutte contre l'autosuffisance alimentaire et aussi à l'autonomisation des femmes dans le département.

Nous aurons voulu accroître notre superficie. Mais deux situations nous handicapent. Il s'agit du manque de semences et d'équipements pour la culture de contre saison , a signifié la présidente de cette coopérative, Kouassi Monique, soulignant que le groupement a commencé par les cultures vivrières notamment les produits maraîchères, le riz , le maïs, le manioc.

La coopérative a mis à la disposition des femmes des semences pour la campagne agricole en cours. Plus de 12 hectares sur 25 disponibles sont déjà en exploitation. Les premières récoltes d'aubergine, de gombo, de piment et de tomate sont sur le marché. En attendant l'aide des élus et des autorités compétentes du pays engagés dans la lutte contre la pauvreté, ces femmes sont galvanisées et enthousiastes, assure-t-elle.

Pour Mme Kouassi, ce regroupement contribuera, à terme, à offrir des emplois stables aux jeunes et aux femmes qui ont tendance à quitter leurs régions d'origine pour une quête de mieux-être ailleurs. En effet, avec plus de 25 hectares que l'ONG femmes dynamiques de Guépahouo projette de mettre en valeur l'année prochaine, il y aura de milliers de postes sur les parcelles en exploitation.

En plus des produits vivriers, la coopérative lutte également contre les violences faites aux femmes, et envisage de se lancer dans la culture du cacao, de l'hévéa, et de la pomme d'eau.


dl/tad/fmo