vendredi 12 juillet 2019 par AIP

Les Etats membres de l'Union monétaire ouest africaine (UEMOA) ont été exhortés, vendredi, à Abidjan, à poursuivre le renforcement du marché commun dans l'Union, afin de relever ensemble les importants défis auxquels sont confrontées les économies de ces pays.

"Dans le cadre de l'approfondissement du marché commun, la collaboration entre la Commission de l'UEMOA et la Commission de la CEDEAO a abouti à la validation du projet de Code Communautaire des Douanes de la CEDEAO ainsi qu'au renforcement de l'application uniforme du Tarif Extérieur Commun au sein de l'espace CEDEAO", a indiqué, à l'ouverture de la 21ème session ordinaire de la conférence des Chefs d'États et de gouvernement de l UEMOA, Romuald Wadagnin, ministre de l'Economie et des Finances du Bénin, président du conseil des ministres de l'Union.

Dans le cadre de la promotion de l'intégration des marchés, M. Wadagnin a fait noter que la Commission de l'UEMOA participe désormais, aux côtés des Etats membres, aux rencontres relatives aux modalités de mise en ?uvre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), dont la phase opérationnelle a démarré à l'issue de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement de l'Union Africaine, le 07 juillet 2019 à Niamey.

Cette conférence a été ouverte par le président Alassane Ouattara en présence de ces homologues du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, du Mali et du Niger.

(AIP)

tad/fmo