mardi 16 juillet 2019 par CAFCI

Les professionnels de la publicité extérieure et les acteurs institutionnels (Ageroute, District, Ministère de l'intérieur, Uvicoci, Ministère de la ville, CSP) au cours d'un atelier organisé le 13 juin 2019 par le Ministère de la Communication, ont arrêté ensemble des résolutions pour un assainissement durable dont les deux suivantes :
⁃ réduire les panneaux pour en laisser entre 4 à 0, en fonction des feux, de la signalisation routière dans tous les carrefours du district et suivant des critères bien définis
⁃ démanteler par voie légale les panneaux des entreprises non autorisées à exercer l'activité d'affichage.

En plus de ces résolutions, les professionnels ont émis le souhait :
⁃ de la reprise de la réorganisation des panneaux conformément aux expériences réussies en 2013 (sous la supervision d'un comité de pilotage instruit par le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité HAMED BAKAYOKO, du Ministre de la Communication AFFOUSSIATA BAMABA LAMINE et du Ministre Gouverneur Robert BEUGRE MAMBE) qui seront sinistrées du fait de la perte de certains emplacements aux carrefours
⁃ d'un accompagnement par des facilités fiscales et financières pour la modernisation de leurs dispositifs.

Contre toute attente, le Ministère de la Communication n'a pas tenu compte des résolutions pour lesquels il avait initié un atelier et a décidé de l'application partielle du décret de 2017. Le Csp, dans la mise en ?uvre de cette décision de son Ministère de tutelle, diffuse des communiqués contraires aux résolutions et fait passer la Cafci pour une corporation défiant son autorité. Le démantèlement de tous les panneaux aux carrefours a débuté malgré les réserves émises par la Cafci qui préconise depuis le début un plan durable d'assainissement conforme au décret en vigueur et équitable pour tous : réduction des panneaux au nombre actuel de 6000 à 2500, sous le leadership du ministère de tutelle et des collectivités territoriales.

Les nouvelles mesures prises unilatéralement par le Ministère de la Communication et appliquées par le Csp mettent en danger des centaines d'emplois et fragilisent le secteur de l'affichage publicitaire avec de forts impacts négatifs, contradictoires au programme social du gouvernement.


Les professionnels de la publicité extérieure voudraient rassurer l'opinion publique que la Chambre des Afficheurs de Côte d'Ivoire (Cafci) est une organisation respectueuse des institutions qui a, de tout temps, accompagné les autorités. Elle jouit d'une reconnaissance internationale qui est le fruit de son éthique et du savoir-faire ivoirien en la matière. La Cafci regroupe des entreprises sérieuses qui ont entamé la modernisation de leurs dispositifs publicitaires depuis plus de 10 ans et sont des acteurs majeurs de l'économie ivoirienne, à savoir :

Adecafci
Active média
Alshana
Action +
Café crème
Cerise communication
Cible
Emergence
Global Outdoor system
Globus art 2000
Idylle
Indigo
Interface média
Mandingo
Mediatics
Mediaways
Meliscom
Midicom
Multiconsult
Nj com
Pixel
Propulsion
Pub régie
Quartz
Regia
SN Publistar
Synthetik
Visuel concept
Voodoo média


Elle rassure ses partenaires et annonceurs qu'elle défendra leurs intérêts dans les règles et la loi.

La Cafci demande au Csp de ne pas agir en dehors du décret 2017 qui ne lui donne aucun pouvoir de démanteler des panneaux, au détriment du respect de la loi.