mercredi 17 juillet 2019 par Jeune Afrique

La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a déposé mardi l'exposé écrit des motifs de l'acquittement prononcé en janvier en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le bureau du procureur a désormais 30 jours pour en prendre connaissance et décider de faire, ou non, appel de la décision.

La lente et complexe procédure du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI va-t-elle bientôt prendre fin ? Six mois après l'acquittement prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, les trois juges de la Cour (Cuno Tarfusser, Geoffrey Henderson, Herrera Carbuccia) ont enfin remis l'exposé écrit des motifs de leur décision prise à la majorité ?Herrera Carbuccia s'étant elle prononcée pour la poursuite du procès.

Les motifs de l'acquittement

Une des lacunes fondamentales du dossier du procureur résidait dans la présentation d'un récit déséquilibré des faits, reposant sur une conception unidimensionnelle du rôle de la nationalité, de l'ethnicité, et de la religion (au sens le plus large) en Côte d'Ivoire en général, et pendant la crise postélectorale en particulier, et ne tenant pas compte d'informations essentielles sans lesquelles il n'était pas possible de comprendre pleinement ce qui s'est passé et certainement pas ce qui a motivé des acteurs politiques clés dans cette affaire. Sans tirer de conclusion à cet égard, la majorité a jugé que ce qui ressortait des éléments de preuve apparaissait sensiblement différent du tableau brossé par le procureur , explique la CPI dans un communiqué. ... suite de l'article sur Jeune Afrique