jeudi 18 juillet 2019 par L'intelligent d'Abidjan

Richard Yung, sénateur représentant les Français établis hors de France, membre de la commission des affaires étrangères de défense et des Forces armées, a eu une séance de travail avec des sénateurs ivoiriens le lundi 15 juillet 2019 à la permanence de l'institution à Cocody.
Richard Yung a conseillé aux sénateurs ivoiriens de ne pas suivre la complexité du fonctionnement du Sénat français. "Le Sénat ivoirien n'est pas obligé de copier sur le sénat français. Il faut simplifier le travail. Nous avons des procédures très complexes et très lourdes".
Selon lui, l'institution a une fonction de défense des collectivités territoriales. "La vocation des Sénats, c'est d'être les défenseurs des collectivités territoriales. En France, le Sénat a aussi la fonction de représenter les français hors de France. D'une façon générale, le Sénat reprend les lois qui sortent de l'Assemblée et les retravaille, essaie de les améliorer. D'une façon générale cela fonctionne assez bien. Assez curieusement, on arrive à se mettre d'accord dans 90% des cas, alors que le Sénat en France représente l'opposition au Gouvernement. Ils votent souvent contre les propositions du Gouvernement, mais quand même, on arrive à des accords". ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan