samedi 20 juillet 2019 par Abidjan.net

La 53ème promotion de l'Ecole nationale d'administration (ENA) a été baptisée, Promotion Dominique Ouattara, ce vendredi 19 juillet 2019, au cours d'une cérémonie solennelle à laquelle a pris part la Première dame au sein de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) à Abidjan-Cocody.

?' Au terme de leur formation, ces élèves disposent désormais de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être nécessaires pour servir avec efficacité l'administration Publique, pour laquelle ils ont été formés ?' a rassuré, la directrice générale de l'ENA, Traoré Salamata.
Selon elle, cette promotion comme les précédentes a bénéficié d'une formation de très bonne qualité avec la particularité d'une période plus longue (30 mois pour le cycle supérieur au lieu de 24 ; 24 mois pour le cycle moyen supérieur et 20 pour le cycle moyen).
A en croire Traoré Salamata, les savoirs-agir acquis au cours de cette formation, permettront aux nouveaux fonctionnaires de l'administration ivoirienne de relever les défis qui incombent à l'administration ivoirienne en particulier, dans le cadre de l'atteinte de la vision du chef de l'Etat Alassane Ouattara, qui et de faire de la Côte d'Ivoire, un pays performant et industrialisé au regard des exigences du PND 2016-2020.

Au nombre de 427 élèves dont 136 femmes et 291 hommes, cette promotion a promis devant sa marraine faire montre de savoir-faire, de savoir être et de probité son bâton de pèlerin dans l'exercice de sa fonction. Composée de 32 auditeurs libres issus de la Police, de la Gendarmerie, des Eaux et Forêts et des forces armées de Côte d'Ivoire et 09 autres auditeurs des pays ?' frères' à la Côte d'Ivoire à savoir la République Centrafricaine, du Niger et de Djibouti, la promotion Dominique Ouattara a été distinguée par son excellence.
Ainsi, avec une moyenne de 16/20, Kouadio Fabrice de la filière impôt est le major du cycle moyen ; Tré Yves de la filière Finance générale a quant à lui obtenu la moyenne de 16,63/20 devenant donc le major du cycle moyen supérieur et enfin le major du cycle supérieur avec une moyenne de 16,64 est Tanoh Georges de la filière trésor.

La première dame s'est dit honorée de son choix en tant que marraine de la 53ème promotion de l'ENA, la deuxième de la 3ème République. Elle a dit sa reconnaissance pour cette marque de considération.
À l'endroit de ses filleuls, Dominique Ouattara a recommandé, eu égard à la responsabilité qui désormais devient la leur, la probité, la loyauté et le discernement. La marraine a exhorté les nouveaux ?'commis'' de l'administration à la culture permanente de l'excellence, qui implique la promotion de comportements exemplaires, miroirs de qualités morales et intellectuelles.
Que sont la compétence, l'efficacité, le respect de la hiérarchie, mais aussi la volonté de servir, l'abnégation, la rigueur, la loyauté, l'intégrité et la responsabilité.

Cyprien K.