mardi 23 juillet 2019 par Minutes Eco

Près de cinq mois après la signature de la convention pour la réalisation de la phase 4 du projet Azito pour la construction d'un d'une centrale thermique à cycle combiné de 253 MW sur le site d'Azito, il a été procédé ce lundi 22 juillet 2019, au 20e étage de l'immeuble Sciam au Plateau, à la signature de la documentation de financement du projet. Le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, celui de l'Economie et des Finances, Adama Koné, et le secrétaire d'Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, ont paraphé ? en même temps que les préteurs représentés par la Société financière internationale (IFC), le constructeur Azito et la CIE - les documents relatifs au financement de cet important projet.



80% du coût global du projet Azito Phase 4

Le directeur de l'Energie, Cissé Sabati, a indiqué que c'est un financement complémentaire de 264.463 millions d'euros, soit environ 174 milliards Fcfa correspondant à 80% du montant total de l'investissement (330 millions d'euros) qui est ainsi mis à disposition. La production d'électricité à partir de cette centrale en gestation, précise le ministre de l'Economie et des Finances, se fera sous la forme d'un partenariat public-privé (PPP) pour une durée de convention prévue à 20 ans.

Ce financement mobilisé par auprès d'une dizaine de banques dont l'IFC, la BAD, la BOAD et la BICICI permettra de lancer la phase effective de construction de la centrale d'Azito phase 4 dont la première unité (turbine à gaz) sera mise en service dans environ 15 mois. Le ministre Abdourahmane Cissé a expliqué la Côte d'Ivoire poursuit l'accroissement de ses capacités de production d'électricité afin de satisfaire des besoins nationaux liés d'une part à l'universalisation de l'accès à l'électricité, et d'autre part à la demande de plus en plus forte de l?industrie dont le développement est une des priorités de l'Etat. A cela, il ajoute l'exportation de l'électricité avec le nombre de pays limitrophes desservis qui devrait bientôt passer à 8, avec une extension du réseau à la Guinée et à la Sierra Leone. ... suite de l'article sur Minutes Eco