mardi 23 juillet 2019 par SEPHIS

Après cinq semaines intenses de cours, de meet-up, d'activités, d'émotions et de partages, la deuxième édition du prestigieux programme de formation et de mentorat pour la jeune femme appelé African Women of the Future Fellowship (AWF) initié par l'Association SEPHIS, tire à son terme.

A cette occasion s'est tenue à ABIDJAN, Côte d'Ivoire - ce samedi 20 Juillet 2019 dans l'enceinte de l'Institut Français, la deuxième édition du Forum International du Leadership Féminin (FILF).

Cet évènement, placé sous le parrainage de SEM Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, chef de Gouvernement, a rassemblé plus de 800 personnes qui ont assisté aux différentes activités de ce jour. Le panel de haut niveau, composé de l'Honorable Belmonde DOGO, panéliste, de Mme Amina Coulibaly, Économiste pays, panéliste; et de Edith BROU, modératrice, a réfléchi sur le thème : Leadership et Pouvoir de décision. Ce fut un moment édifiant d'échange et de partage.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Mme Anne Désirée OULOTO Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Représentant Monsieur le Premier Ministre, de SEM. l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et de Mme Antonia N'GABALA SODONON, Représente Pays de ONU FEMMES en Côte d'Ivoire, ainsi que de plusieurs officiels.

Mme Sefora KODJO KOUASSI, Présidente de l'association SEPHIS a expliqué dans son discours l'intérêt de promouvoir le leadership de la femme par ce genre de sessions de partage intergénérationel.

Le leadership féminin a également été mis en avant avec les 24 jeunes femmes lauréates du programme AWF. Six d'entre elles ont participé à un concours d'art oratoire qui consistait à présenter leurs projets au public et à un jury constitué pour l'occasion. Ce sont :

● Eléonore ALLOKO de la Côte d'Ivoire qui travaille sur le renforcement du leadership et du développement des femmes entrepreneurs dans le digital.
● Thérèse EYINGA du Cameroun qui travaille sur l'autonomisation de la jeune femme à travers une formation dans la fabrication de brique de charbon écologique à partir de déchets ménagers.
● Stéphanie KONAN de la Côte d'Ivoire qui travaille sur la lutte contre la malnutrition infantile en Côte d'Ivoire par des solutions numériques.
● Stella PARE du Burkina Faso qui travaille sur la réduction de la transmission des hépatites virales dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
● Assa THIAM de la Mauritanie qui travaille sur l'éradication des mutilations génitales féminine en Mauritanie.
● Lydia N'GATTA de la Côte d'Ivoire qui travaille sur la lutte pour l'autonomisation financière des étudiantes issues de milieux vulnérable à travers l'apprentissage d'un petit métier.


Sont sorties finalistes de ce concours avec le premier prix de meilleure présentation de projet : Stella PARE, deuxième meilleure présentation : Stéphanie KONAN, troisième meilleure présentation Lydia N'GATTA et Eléonore Alloko.

Le FILF a été aussi marqué par la Cérémonie de remise de diplômes des 24 lauréates du programme AWF, une session riche en émotion au cours de laquelle les jeunes dames leaders ont reçu un certificat de formation endossé par ONU FEMMES et sanctionnant leur formation en LEADERSHIP GENRE et DEVELOPPEMENT

La journée prit fin avec la traditionnelle photo de famille et un moment de réseautage entre les participants et leaders d'institution présents pour l'activité.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023