jeudi 25 juillet 2019 par RFI

L'activiste proche du FPI Samba David a été relâché mercredi 24 juillet après près de 36 heures de garde vue. Il avait été arrêté avec sa délégation alors qu'il se rendait à un rendez-vous à la Commission électorale indépendante. Cette nouvelle interpellation témoigne d'une certaine crispation du débat politique à 15 mois de la présidentielle.
Si Alassane Ouattara qualifiait lundi de consensus le projet de loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), voté en commission parlementaire le 18 juillet au terme de débats houleux, l'opposition et une grande partie de la société civile ne partagent pas cet avis. Les partis d'opposition se sont déjà prononcés pour une poursuite du dialogue. Et la séance plénière de l'Assemblée consacrée à la réforme, et programmée le 30 juillet ne s'annonce pas moins agitée.

En attendant, c'est dans la rue que le climat semble se tendre. Le pouvoir essaie de casser toute dynamique dans l'espace public pour éviter que la société civile n'ait trop de poids ou que la contestation s'installe dans la rue. Cela dépasse la question de la CEI , commente un analyste.

Multiplication des arrestations ... suite de l'article sur RFI