jeudi 25 juillet 2019 par AIP

Abidjan - Des équipes techniques du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant et de l'Ong internationale Care Côte d'Ivoire réfléchissent, du jeudi au vendredi, sur les actions à mener conjointement pour l'autonomisation et la promotion de la femme.

C'est une activité destinée à mener la réflexion sur la sélection, la planification et l'opérationnalisation des actions à mettre en ?uvre de manière conjointe pour l'autonomisation des femmes , a indiqué le représentant du ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Hassane Thiam, à l'ouverture de l'atelier au Plateau (Abidjan).

Selon M. Thiam, il s'agit pour le ministère de faire de l'entrepreneuriat féminin, le socle de toutes les politiques sociales du gouvernement.

Nous pourrons nous doter d'un plan de travail qui répondra au standard de planification requis et susceptible d'impacter nos indicateurs sociaux et de développement , a-t-il relevé.

Le directeur pays de Care, Guillaume Aguettant, a exprimé, pour sa part, son souhait d'avoir l'appui du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant dans ce travail de renforcement de l'entrepreneuriat des femmes et surtout dans les zones rurales.

L'idée, c'est de développer un plan d'action commun qu'on va mettre en place en 2019-2020 sur des thématiques qui nous sont communes c'est-à-dire la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de la femme, l'autonomisation de la femme et la protection de la femme. Il va falloir être sûr qu'on aura les moyens pour les mettre en ?uvre et qu'on aura un résultat à la fin , a-t-il relevé.

Au cours de la première journée, les deux parties vont présenter leurs activités et en choisir un nombre limité sur lesquels ils vont se mettre d'accord pour travailler conjointement.

Care fait partie des Ong qui prônent l'autonomisation de la femme à travers leur développement économique et social. L'une de ses activités phares est la mise en place des associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC).

Ce projet a été réalisé dans différents pays ainsi qu'en Côte d'Ivoire depuis 2006 et profite à environ 200.000 personnes à ce jour.

ena/fmo