vendredi 26 juillet 2019 par Abidjan.net

La célébration des noces d'argent (25 ans) de l'Association Ivoirienne Raoul Follereau (AIRF) a été marquée par un atelier ce jeudi 25 juillet à Abidjan-Cocody.

Le président de l'AIRF, Diakité Coty Jean a dans les premières lignes de son adresse témoignée sa gratitude aux bienfaiteurs de l'Association Ivoirienne Raoul Follereau (AIRF). Selon lui, "25 ans, ça se fête ! Mais c'est aussi le moment de rendre hommage à tous ceux qui nous ont accompagnés durant ces 25 années ; nos illustres disparus ainsi que toutes les personnalités et bonnes volontés pour lesquelles nous avons une pensée très spéciale aujourd'hui".
Il a par la suite fait cas de ce que les 25 ans ont été meublés de nombreuses activités notamment la célébration de la 65ème journée mondiale des lépreux à Toumodi, des séances de dépistage. À en croire le président, les progrès remarquables réalisés dans la lutte contre la lèpre ont permis de réduire sensiblement la propagation de cette maladie et surtout de guérir efficacement ceux qui en sont atteints.
"La lèpre ne représente plus un problème de santé publique en Côte d'Ivoire. Néanmoins, elle n'est pas encore éradiquée et le combat initié par Raoul Follereau devra se poursuivre avec persévérance sans oublier que la lèpre disparaîtra de nos pays avec la modernisation des villages, la lutte contre l'insalubrité, la misère, cause en partie de cette maladie", a-t-il rassuré.

Le représentant du ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Ablé Ekissi a félicité l'AIRF pour le travail abattu avant d'inviter les membres de ladite association à continuer sur le sentier de la sensibilisation pour une génération sans lèpre en Côte d'Ivoire. Il a toutefois invité les responsables de l'AIRF à impliquer les anciens malades de la lèpre dans leur lutte contre cette maladie.
Créée à but non-lucratif, l'Association Ivoirienne Raoul Follereau (AIRF) a pour objectif de diffuser la pensée de Raoul Follereau en poursuivant en Côte d'Ivoire la bataille qu'il a menée contre de la lèpre et toutes les autres lèpres : la faim, la misère Elle vise également à soutenir les activités menées par les pouvoirs publics et les autorités privées en vue de la lutte contre la lèpre, mais surtout prendre une part active dans l'organisation de la Journée Mondiale des Lépreux, afin d'aider à la réinsertion sociale des malades guéris à travers des projets générateurs de revenus présentés par ceux-ci.

Cyprien K.