vendredi 26 juillet 2019 par AIP

La secrétaire d'Etat auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Aimée Zébéyoux, a invité jeudi à Gagnoa, les populations à d'abord avoir recours aux chefs traditionnels, pour le règlement de litige, avant les voies du droit.

En dehors de ces voies légales, nous avons nos chefs traditionnels et religieux , a suggéré Mme Zebeyoux s'adressant aux populations de Gagnoa, lors de la cérémonie dite ?journée portes ouvertes' du tribunal de ladite ville.

Les populations ont été exhortées à s'engager dans la résolution des conflits au sein des villages et des communautés, en favorisant la négociation et la conciliation, avant d'avoir recours, en cas d'échec, aux voies juridictionnelles.

Un sondage effectué a Gagnoa, a montré que plus de 71,79% des citoyens manifestent le désir d'être informés sur leurs droits et les procédures judiciaires, ont fait savoir les autorités judiciaires du tribunal de première instance de Gagnoa, pour justifier l'organisation d'une journée dite portes ouvertes.

(AIP)

Dd/ask