vendredi 26 juillet 2019 par AIP

Abidjan- De nombreuses infrastructures ont été réalisées pour lutter contre les inondations, s'est félicitée la ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, Anne Déisrée Ouloto, invitée, vendredi, à Abidjan, à se prononcer sur le bilan après le démarrage des nouveaux systèmes de gestion des déchets, à La Tribune de l'AIP, un forum d'échange sur les problématiques d'intérêt national.

Sept barrages écrêteurs de crue ont été construits à Abobo plateau Dokui Est et Ouest, près de l'Hôpital Militaire des Armées (HMA), à Abobo Paillet Est et Ouest, à Agban, et du Zoo, a fait savoir Mme Ouloto, indiquant que des projets de construction d'infrastructures dans le cadre de la résilience sont en cours.

Il s'agit notamment du bassin d'orage de Génie 2000 et de son canal d'évacuation jusqu'au quartier Palmerai, de l'élargissement du canal rue Ministre, de la construction du canal quartier Alabra-golf, de la réhabilitation du bassin d'orage de Bonoumin, de la réalisation des travaux prioritaires financés par le Contrat de désendettement et de développement (C2D).

De même le programme d'amélioration durable de la situation de l'assainissement et du drainage dans le district d'Abidjan (PADSAD) prévoit la construction de 30,7 km de canaux primaires de drainage des eaux pluviales dans les Communes de Cocody (3,5 km), Yopougon (27,1 km).

Par ailleurs, un programme d'entretien est mis en place pour les bassins tampons côtés CIE, Lycée Technique et Fraternité matin au carrefour de l'Indénié, les ouvrages du banco, Mossikro, Yopougon, les ouvrages de Cocody Golf et Bonoumin, le curage du chenal d'Anoumabo entre Marcory et Koumassi. Dans le cadre du programme social du Gouvernement le ministère de l'Assainissement et de la Salubrité prévoit réaliser des latrines dans les écoles des villages de huit régions.

Le bilan du gouvernement au titre de l'Assainissement et de la Salubrité est largement positif, même s'il reste encore beaucoup à faire. De 2011 à 2019, c'est le jour et la nuit ! Le bien-être des populations et l'amélioration du cadre de vie sont une quête permanente de l'homme pour sa dignité et son épanouissement, a commenté la ministre Ouloto.


ask