vendredi 26 juillet 2019 par AIP

Abidjan ?La ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto porte l'ambition de faire de la propreté, une identité ivoirienne, à travers la mise en ?uvre des quatre objectifs de travail de son département.

Invitée de "La Tribune de l'AIP", vendredi sur le thème Assainissement et Salubrité des villes : quel bilan après le démarrage des nouveaux systèmes de gestion des déchets ?, la ministre souhaite faire de la propreté une valeur de vie et référence de la Côte d'Ivoire.

Pour réussir ce pari, Anne Ouloto envisage de renforcer le cadre législatif et réglementaire, de moderniser la gestion des déchets solides avec la construction d'infrastructures modernes et plus de 150 postes de groupage, de soutenir la stratégie d'éducation au changement de comportement et de développer le partenariat pour le financement du secteur.

Le renforcement de nos actions à la base, au niveau scolaire, sera également notre priorité. Car, il nous faut impérativement inverser la tendance et changer de façon durable les comportements, a souligné Mme Ouloto.

Hormis l'opération "Grand ménage" organisée à travers la Côte d'Ivoire le premier samedi de chaque mois, depuis 2016, la Semaine nationale de propreté se déroule chaque année du 1er au 06 août. Le thème de l'édition 2019, "La propreté , c'est bien vivre avec les déchets", vise, dit-elle, à " ne pas se laisser contaminer par la malpropreté".

"La Tribune de l'AIP" est une rencontre d'échanges inscrite dans le cadre du Programme social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020).

nmfa/cmas