vendredi 26 juillet 2019 par AIP

Abidjan - Les lauréats de la première session 2019 éligibles aux financements du Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d'Ivoire (PASRES), ont été dévoilés, jeudi, au cours d'une cérémonie officielle de proclamation organisée au Palm Club hôtel d'Abidjan-Cocody.

Au total, c'est une enveloppe de 90 millions de francs CFA qui a été allouée à 14 universitaires nationaux par le PASSES. Ils ont travaillé sur des thèmes relatifs aux sciences exactes, aux sciences juridiques, à l'ingénierie et la technologie, à la santé publique, aux notions d'Environnement et Biodiversité, à l'Agriculture et de la sécurité alimentaire et aux sciences humaines.

Des chèques ont remis, jeudi, aux lauréats après la proclamation des résultats de la 1ère session 2019 de financement de projet en matière de recherche scientifique du PASRES, en présence d'éminents professeurs, personnalités et représentants d'institutions de la communauté scientifique ivoirienne.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Simplice Dion, pour sa part, a félicité les lauréats de cette session, pour la qualité de leurs projets et le PASRES qui depuis plus d'une décennie de fonctionnement, contribue par ses réalisations, au rayonnement de la recherche en Côte d'Ivoire en termes de financement des captivités de recherche et de valorisation de leurs résultats.

Mis en place le 15 juin 2007, le PASRES a effectivement démarré ses activités en 2008. De sa création à ce jour, ce programme a financé au total 203 projets de recherche et contribué à la soutenance de plus de 60 thèses de doctorat. Il a également alloué des bourses à un nombre important d'Enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants des Universités et centres de recherche de la Côte d'Ivoire.

(AIP)

tg/fmo