dimanche 28 juillet 2019 par AIP

Dimbokro- Le Projet d'amélioration et de mise en ?uvre de la politique foncière rurale de Côte d'Ivoire (PAMOFOR) a été présenté aux autorités politiques, coutumières ainsi qu'aux populations du N'zi par le directeur des opérations techniques et de l'éducation de l'Agence foncière rurale (AFOR), Koffi Mathias.

Lors d'un atelier régional de restitution finale de l'étude d'impact social du PAMOFOR qui s'est tenu samedi à Dimbokro, M. Koffi a expliqué que ce projet est financé à hauteur de 27,4 milliards FCFA par la Banque mondiale.

Il a pour objectif d'appuyer la politique foncière de la Côte d'Ivoire en renforçant les institutions responsables de sa mise en ?uvre dans les zones rurales et en introduisant un réseau géodésique et cadastre viable. Il permettra de concevoir et de tester un processus bon marché, simplifié et participatif d'enregistrement systématique des droits fonciers, notamment, coutumiers, a-t-il fait savoir.

Le PAMOFOR soutiendra les pratiques innovantes de sauvegarde des droits de tous les propriétaires terriens, y compris les femmes.

Ce projet est destiné également à appuyer des programmes diplômants (masters et filières techniques) et des formations professionnelles sur la sécurité foncière en milieu rural afin de disposer des moyens humains nécessaires pour étendre le système d'enregistrement des droits coutumiers à tout le pays, a affirmé M. Koffi.

Le PAMOFOR qui va durer cinq ans comporte quatre composantes, à savoir le renforcement des institutions foncières rurales, l'appui à la mise en ?uvre du Programme national de sécurisation foncière rurale, la formation pour les professionnels du foncier et Coordination et le suivi du programme et gestion des connaissances.

Organe de mise en ?uvre de la politique foncière rurale de la Côte d'Ivoire, l'AFOR est chargée d'exécuter ce projet pilote dans six régions administratives, précisément l'Indénié-Djuablin, le Sud-Comoé, le N'zi-Comoé, le Bafing, l'Agnéby-Tiassa et la Mé.


ik/cmas