lundi 29 juillet 2019 par AIP

Un château d'eau, d'une capacité de capacité de 50 m3, a été inauguré dimanche dans le village de Foro, à une dizaine de kilomètres de Korhogo.

Composante d'un système complet d'adduction en eau potable alimenté à partir d'un forage équipé d'une pompe électrique, ce château va permettre de résoudre les difficultés d'accès à l'eau potable d'une population estimée à 6000 habitants, repartie entre les villages de Torgokaha et Kinéfonkaha et Foro lui-même.

C'est une infrastructure type hydraulique urbaine d'un coût global de 272,8 millions de francs CFA, a souligné le ministre de la Fonction publique Issa Coulibaly, qui a procédé à son inauguration.

Elle a été réalisée grâce au financement du Fonds de développement de l'eau, dans le cadre du programme eau pour tous , lancé en juin 2018 à Galébré, dans la région du Gôh, par le Premier ministre.

A cette occasion, le chef du gouvernement avait affirmé sa détermination à apporter l'eau potable partout en Côte d'Ivoire à l'horizon 2020, conformément à la volonté du chef de l'Etat, a rappelé le ministre Issa Coulibaly.

Cet engagement qui s'inscrit dans le programme social du gouvernement devrait entraîner la réalisation de 200 autres systèmes d'hydraulique urbaine, des travaux d'alimentation en eau potable dans 21 localités sémi-urbaines et la réhabilitation de plus de 21 000 pompes à motricité humaine dont 548 dans la région du Poro, a-t-il poursuivi.

Il a exhorté les populations des trois villages bénéficiaires à prendre soin de l'ouvrage ainsi mis à leur disposition.

Pour leur part, les populations, par la voix de leur député, ont remercié le gouvernement d'avoir réalisé cette infrastructure qui les soulage des corvées d'eau et plaidé pour que quatre autres villages, à savoir Gbolokaha, Djéboutinin, Fotonzologo et Sissian y soient raccordés.

(AIP)

kaem/ask