lundi 29 juillet 2019 par AIP

Abidjan? Sur l'initiative de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), des acteurs de la chaîne de la commande publique en Côte d'Ivoire ont entamé lundi à Abidjan, une formation de cinq jours sur "Les procédures de passation de marchés financés par la BOAD".

Cet atelier qui se déroule à l'hôtel Azalaï, à Marcory (Abidjan Sud), se justifie, selon la BOAD, par son souci d'accélérer l'exécution des projets et programmes qu'elle finance.

En procédant à l'ouverture officielle des travaux, le chef de la mission résidente de la BOAD en Côte d'Ivoire, Jean Marcel Aboumon, a expliqué que plusieurs rapports montrent que la non-maîtrise des procédures de passation des marchés est la cause du faible taux d'absorption des projets financés par la Banque.

Entre autres objectifs, cette session vise à permettre aux acteurs de la commande publique de se familiariser avec les procédures de passation de la BOAD, dans la perspective d'améliorer ses taux de décaissement en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire, a souligné M. Aboumon, représente le plus gros portefeuille pays de la BOAD avec 171 opérations financées pour un montant de 1.091 milliards FCFA, au 31 décembre 2018.

A cette même date, la Banque a financé 1.149 projets publics et privés dans les huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), pour un montant global de 5.311 milliards FCFA. Et ce, en plus de quatre décennies et dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l'agriculture, l'environnement, la fourniture d'eau et d'électricité

Les modules de cet atelier portent sur la présentation de la BOAD et de l'organisation de la passation des marchés au sein de l'institution, les directives pour la passation de marchés de consultants financés par un prêt ou une avance de fonds de la BOAD, la présentation de dossiers-types, les politiques et procédures de lutte contre la fraude et la corruption, les dispositions pour accélérer l'examen des requêtes soumises par les emprunteurs ainsi que des études de cas.

cmas