mardi 30 juillet 2019 par AIP

Abidjan- Un atelier pour la revue globale du Plan national de développement (PND) 2016-2020 en vue de la préparation de celui de 2021-2025 se tient à Abidjan à l'initiative du ministère du Plan et du développement.

Cet atelier réunissant les représentants des ministères, des collectivités territoriales, d'organisations des sociétés civiles vise à faire, dans un premier temps, la revue du dernier PND afin de déceler les acquis, les goulots d'étranglement, les défis et perspectives et formuler des recommandations.

Il s'agit, selon le directeur général du Plan et de la Lutte contre la pauvreté, Cissé Marcelin, de passer en revue quelques documents, notamment les diagnostics sectoriels sur le PND, l'étude Côte d'Ivoire 2030, les rapports du PNUD, les revues de la Banque Mondiale, du Fonds monétaire international (FMI), de l'Union Européenne.

L'idée pour nous c'est de consolider tous les rapports, de faire un diagnostic, pour nous permettre de lancer le processus de préparation du prochain plan 2021-2025 , a-t-il souligné insistant sur l'importance de cette étape.

Pour le directeur de Cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yeo Nahoua, malgré les acquis du deuxième PND, il convient d'admettre que des défis restent à relever. Le PND doit ainsi permettre d'assurer l'inclusivité de la croissance, de renforcer les infrastructures, le parc de production de l'énergie, de développer humain, des chaînes de valeur industrielle, et garantir la transformation numérique

Cet atelier qui s'achève vendredi, permettra ainsi de réorienter les choix stratégiques et de redéfinir les axes prioritaires pour l'élaboration du prochain PND "qui nécessite une approche intégrée de planification au niveau national et régional avec des cibles de croissance et de développement établis tant à l'échelon national que régional.

Le premier PND a été élaboré pour la période 2012-2015, le deuxième s'étend de 2015-2020.


tad/kam