vendredi 2 aout 2019 par AIP

Des populations de Bettié et de Diamarakro ont exprimé, jeudi, leur désaccord pour l'installation dans leur localité de toute entreprise d'exploitation minière, qu'elle soit clandestine ou légale.

Ces populations se sont exprimées, lors d'une réunion avec les autorités préfectorales, la notabilité, des représentants de la jeunesse de Bettié et de Diamarakro, à la sous-préfecture de Bettié. Cette rencontre fait suite à une mission de prospection de la société Barrick, une société minière, venue explorer le sous-sol de la sous-préfecture.

En dépit des arguments avancés, la population a refusé d'entendre parler d'orpaillage qu'il soit clandestin ou légal dans le département, vu les conséquences désastreuses de cette pratique.

Le porte-parole de la délégation Kouya Henri a, dans son intervention, précisé qu'il s'agit pour l'instant d'une mission d'exploration du sous-sol et non d'exploitation, avec preuve à l'appui d'un permis de recherche délivré par l'Etat de Côte d'Ivoire.

Sur les 19 villages du département de Bettié, seuls cinq à savoir Béttié, Akrebi, Apprompronon, Diamarakro, Brobo sont concernées par cette mission d'exploration.

(AIP)

nkb/tad/fmo