vendredi 2 aout 2019 par L'Essor Ivoirien

Confronté à la contestation inédite de son allié, d'hier Henri Konan Bédié, président du PDCI en s'alliant à Laurent Gbagbo du FPI, que va faire le président Alassane Ouattara devant une telle équation ? Cette question émane d'un cacique du Fpi sous le couvert de l'anonymat, venu fraîchement de l'exil mais convaincu du travail extraordinaire du président Alassane Ouattara. Pour notre interlocuteur, il est des actes politiques plus attendus que d'autres. Les discours de paix et de rassemblement prononcés par le président Alassane Ouattara à chaque sortie et délivrés à la population ivoirienne sont très importants pour la victoire du RHDP en 2020.

Le président de la république Alassane Ouattara n'a pas le choix face à la fuite du président Bédié. Ado sait pertinemment qu'une alliance Laurent Gbagbo-Henri Konan Bédié ne pourra guère faire le bonheur de la Côte d'Ivoire. Elle ne fera qu'accentuer la déchirure entre le peuple ivoirien. Ses efforts de paix consentis et sa volonté de réconcilier les Ivoiriens agiront incontestablement sur les prochaines élections présidentielles. ?' La libération de Simone Gbagbo et plusieurs militants du FPI a fini par convaincre les Ivoiriens. Le rassemblement dont il parle n'est pas vain. Il devra toujours poursuivre dans ce sens'', a-t-il suggéré. Pour notre interlocuteur, le président Alassane Ouattara n'abandonnera pas ces quelques militants, ces quelques enfants du président Boigny qui tardent encore à cerner le vrai sens de l'houphouëtisme, dans cette Côte d'Ivoire moderne.

Le Chef de l'Etat a le devoir de poursuivre le combat de rassemblement de tous ceux qui se reconnaissent aux Idéaux et valeurs du père fondateur. C'est ce combat titanesque qu'il faudra livrer pour convaincre les plus sceptiques. Le RHDP doit opter pour la sensibilisation et la mobilisation des populations afin de leur faire comprendre le sens de l'unité nationale qui a caractérisé tout au long de sa vie le président Boigny. ?' Nous autres avons passé des années en exil. Il ne faudrait plus que cela se répète. C'est pourquoi nous condamnons ses alliances de haine qui ne contribueront pas à la construction de la Côte d'Ivoire'', a-t-il conclu.

Romaric sako

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023