samedi 3 aout 2019 par Abidjan.net

Une délégation de la haute direction du Front populaire ivoirien (FPI) était au domicile de l'ancien président du Benin, Nicéphore Soglo, ce vendredi 2 août 2019, dans l'après-midi. Cette délégation, composée de 5 personnes, était conduite par Justin Koné Katinan, vice-président du FPI, ancien ministre ivoirien du Budget et actuel porte-parole du président Laurent Gbagbo.

Selon le service de presse du président Soglo, la délégation a apporté un courrier fermé à l'ancien président béninois. Pour le moment, seul les deux anciens présidents Laurent Gbagbo et Soglo savent le contenu de ce courrier.
Présente à la rencontre, Rosine Vieyra-Soglo, la femme de l'ancien président et présidente fondatrice du parti la Renaissance du Bénin (RB), a salué la loyauté des membres de la délégation qui,  malgré les épreuves et l'exil, sont restés fidèles à leur parti et à leur leader , Laurent Gbagbo.  A sa suite le président Nicéphore Soglo s'est montré très sensible à la lutte du FPI et s'est engagé à ?uvrer davantage pour l'unité et la paix définitive en Côte d'Ivoire, un pays frère au Bénin , révèle le service de presse de l'hôte du jour.

L'ex-président ivoirien, jugé et acquitté par la Cour pénale internationale (Cpi) après la crise post-électorale de 2011en Côte d'Ivoire, a animé l'actualité continentale la semaine passée, par sa rencontre avec Henri Konan Bédié, patron du PDCI-RDA. Les deux anciens présidents ivoiriens ont convenu de mettre en place une plateforme de l'opposition dans leur pays e, vue des élections présidentielles de 2020. Ce creuset aura-t-il une envergure sous-régionale, d'où la lettre scellée adressée au premier président de l'air démocratique béninoise ? Bien malin qui pourra le dire !


Didier ASSOGBA