mardi 3 septembre 2019 par AIP

Abidjan, Cinq cents enseignants de comptabilité ont démarré lundi un atelier de renforcement de capacité sur le système de comptabilité de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique des droits des affaires (OHADA), dénommé "SYSCOHADA Révisé".

Initié par la direction de l'Enseignement technique, cet atelier a été ouvert au lycée technique d'Abidjan par le conseiller technique de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Ambehm Kouassi Jonas.

"Le nouveau référentiel comptable dénommé "Plan comptable SYSCOHADA Révisé", une fois entré en vigueur le 1er janvier 2018, il revenait à chacun des pays membres de cet espace d'acter ce changement de paradigme à travers une série de mesures organiques appropriées. Parmi celles-ci, la mise à niveau des enseignants de comptabilité figurait en bonne place", a expliqué le directeur de l'Enseignement technique, Béman Traoré.

Il a ajouté que cette formation permettra de rendre effective dans les curricula des enseignants l'application de ce nouveau référentiel comptable.

"En dotant nos enseignants de ces connaissances additionnelles, nous garantissons à l'ensemble de la communauté des praticiens de la comptabilité de notre pays, une vulgarisation optimale de ces normes édictées par l'OHADA", a fait savoir M. Traoré.

Le représentant du secrétaire général du Fonds pour le développement de la formation professionnelle (FDFP), René Seka, a rappelé que l'Etat de Côte d'Ivoire dégagé des moyens pour permettre aux enseignants de comptabilité d'être dans la nouvelle tendance en matière de comptabilité tout en conseillant aux enseignants une bonne assimilation et une bonne intégration de ce qu'ils vont recevoir comme éléments de connaissance.

L'OHADA a été créée en 1993 pour l'amélioration de la sécurité juridique et la prévisibilité des activités commerciales des 17 pays de l'Afrique centrale et occidentale.

Adopté en janvier 2017, le Plan comptable Syscohada révisé est entré en vigueur le 1er janvier 2018.

(AIP)

Tg/kp