mardi 3 septembre 2019 par AIP

Man ?Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des populations civiles de Man prennent part de mardi à mercredi, à un atelier sur le dialogue socio-sécuritaire.

Organisé par le Secrétariat du Conseil national de sécurité(S-CNS) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet atelier a pour objectif de créer un cadre permanent de dialogue socio-sécuritaire, favorisant le rétablissement de la confiance entre les FDS et les populations d'une part, et d'autre part entre les FDS elles-mêmes.

"La sécurité est un volet essentiel dans le programme de gouvernement du Président Ouattara. C'est pour cela que dès son avènement au pouvoir, il a initié une réflexion qui consiste à repenser notre système de sécurité. On ne cessera jamais de le dire il n'y a pas de développement sans sécurité, et il n'y a pas de sécurité aussi sans une participation de la population", a justifié le représentant du secrétaire du CNS, Colonel Jérôme Bouadi.

Le préfet de région du Tonpki et du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, s'est pour sa part réjoui de la tenue de la 32ème édition des travaux sur le dialogue socio-sécuritaire dans sa circonscription, et qui doit aboutir à terme à l'installation d'un Comité civilo-militaire (CCM).

A ce jour, 31 comités civilo-militaires ont été installés sur l'ensemble du territoire national. Ces activités ont permis, entre autres, d'identifier les sources des conflits entre FDS et la population, et de faire des recommandations en vue de l'amélioration des relations dans les localités visitées.


amak/cmas