mardi 3 septembre 2019 par AIP

Yamoussoukro, Le conseil régional du Bélier (CBR) a investi au total 401 996 469 FCFA dans la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou dont 137 543 293 FCFA dans le chef-lieu du même, a confié lundi son président, Yéboué Kouamé Kouassi Pascal, lors de la 4ème session ordinaire du Conseil tenu à Yakpabo-Sakassou.

Au nombre des investissements du conseil régional du Bélier à Yakpabo-Sakassou, selon M. Kouamé, figurent la construction d'un collège moderne qui est à sa deuxième promotion, le logement du Principal de cet établissement ainsi que la réhabilitation de la maternité de la localité.

Le conseil a réalisé également dans les 14 villages de la sous-préfecture des cantines scolaires, des salles de classe dotées de tables-bancs, des pompes hydrauliques villageoises améliorées HVA, l'extension du réseau d'adduction d'eau à N'Goimbo et créé une unité multifonctionnelle du centre de santé de Yakpabo-Sakassou. Il a construit et équipé des centres de santé et des logements pour le personnel de santé et procédé au reprofilage lourd du tronçon Yakpabo-Sakassou-Ninkro.

Certains des projets, notamment les pompes hydrauliques villageoises améliorées, l'extension du réseau d'adduction d'eau à N'Goimbo et l'unité multifonctionnelle ont été réalisés en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, l'office national de l'eau potable et l'ambassade de Suisse.

Le conseil régional du Bélier continue de rechercher les moyens additionnels en signant des partenariats avec des structures en France, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la transformation du manioc.

La session ordinaire du conseil régional du Bélier a adopté le budget de son plan triennal 2020-2022, en hausse de 1 306 500 000 milliard FCFA. Ce budget est crédité d'un montant de 6 406 500 000 milliards FCFA par rapport au budget précédent qui s'élevait à 5 100 000 000 milliards FCFA.

(AIP)

nam/ask