mercredi 4 septembre 2019 par Abidjan.net

La commission des nombreuses infractions à la loi pénale à travers les publications incendiaires et les incitations à le faire, ne peuvent rester impunies, tant en ce qui concerne les auteurs desdites publications que les administrateurs des sites qui fournissent les moyens de commettre les infractions déplorées, a déclaré le procureur de la République, Adou Richard au cours d'une conférence de presse qu'il a animée ce mercredi 4 septembre à Abidjan-Plateau.

Après une séance de travail avec les administrateurs de forums Facebook, qui cadre avec la campagne de sensibilisation à une saine utilisation des réseaux sociaux, le Procureur de la République a constaté avec regret la persistance de dérives et autres infractions à la loi pénale. Rappelant que la liberté d'expression rime avec responsabilité et doit s'exercer dans les limites de la loi, le procureur de la République près le tribunal de première instance Abidjan plateau a indiqué ?' les infractions sur les forums de discussions seront réprimées afin de rendre internet juridiquement viable''.

Selon lui, la loi sur la cybercriminalité est connue de tous et prévoit des peines très sévères pouvant atteindre 20 années d'emprisonnement.

Ainsi, il a annoncé que 10 personnes en relation avec la profanation de la tombe de DJ Arafat inhumé le samedi 31 août dernier au cimetière de Williamsville ont été déférées ce jour à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA). Il a également révélé que les services de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité sont à pied d'?uvre pour l'arrestation de l'internaute Lolo Beauté pour ses propos indécents sur les réseaux sociaux. '' Les services de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité nous ont fait savoir, que cette dame qui se fait appeler Lolo Beauté ne vit pas en Côte d'Ivoire, mais elle va répondre devant la loi, car elle fait des vidéos sur les réseaux sociaux avec des propos indecents '' a-t-il expliqué.

Cyprien K.