lundi 5 aout 2019 par Abidjan.net

Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a présidé ce lundi matin, au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie d'ouverture officielle de la 18ème édition du Forum de cooperation économique et commerciale USA-Afrique au Sud du Sahara, AGOA 2019, qui se tient du 04 au 06 août 2019 à Abidjan sur le Thème : l'AGOA et l'avenir: Développement d'un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les Etats-Unis et l'Afrique.

Le point d'orgue de cette cérémonie d'ouverture a été la signature d'une déclaration conjointe pour la mise en oeuvre de la ZLECAF (Zone de libre échange continentale africaine) entre C.J Mahoney, représentant adjoint des Etats Unis pour le commerce et l'investissement et Albert Muchanga, Commissaire de l'Union Africaine chargé du commerce et de l'industrie. Ce partenariat est le manifeste de l'engagement des Etats Unis à soutenir l'Union Africaine dans l'impulsion dune nouvelle dynamique dans la mise en oeuvre de la ZLECAF.

Instrument de coopération entre les pays africains et les Etats Unis qui ont toujours témoigné leur ferme engagement en faveur du développement de l'Afrique, selon le Président Alassane Ouattara, l' AGOA a permis de générer une croissance inclusive en Afrique. Il a soutenu que l'AGOA a offert aux pays éligibles un accès préférentiel au marché américain favorisant un accroissement des échanges de plus de 70%. " S'agissant de la Côte d'Ivoire, la stratégie de diversification et d'amélioration des produits a permis de la hisser au premier rang des pays de l'AGOA par la promotion du label ivoirien ''. Le Président ivoirien a indiqué que le niveau des échanges commerciales entre la Côte d'Ivoire et les Etats Unis vont passer de 1 à 3,5 milliards de dollars us à l'horizon 2025 et sont orientés dans les filières du textile, des fruits, de la cajou, du miel et du karité.

L'AGOA 2019 à Abidjan a atteint le record de participation avec plus de 2000 personnalites dont des responsables politiques et économiques americains et africains des 39 pays eligibles à l'AGOA, des CER (Communautes économiques regionales) (CEDEAO, UEMOA, SADEC, COMESA), des Organisations multinationales de developpement (BAD, Banque Mondiale ) et des Membres du secteur prive et de la societe Civile des USA et d'Afrique.

L'African Growth and Opportunity Act, (AGOA), loi sur la Croissance et les Opportunites en Afrique, est une loi americaine qui a ete promulguee par le Congrès americain en mai 2000, et qui permet aux pays d'Afrique subsaharienne eligibles d'exporter leurs produits sur le marche americain sans droits de douane et sans quota. En 2010, elle a ete prorogee une première fois pour 5 ans, et en 2015, une seconde fois jusqu'en 2025 pour une periode de dix ans. Sous le leadership de l'APEX-CI, la Côte d'Ivoire a obtenu son eligibilite à l'AGOA en avril 2002 et son renouvellement en 2003 et 2004, de même que le visa douanier pour l'exportation des produits textiles sur les USA en octobre 2003.

JOB