jeudi 5 septembre 2019 par AIP

Abidjan, Le président de l'institut de recherche du comité central du Parti communiste chinois sur l'histoire et les archives du parti, Qu Qingshan, a réaffirmé jeudi, l'attachement de son gouvernement à la coopération sino-africaine, au cours d'un colloque sur la communauté du destin Chine-Afrique.

La Chine ?uvre pour associer son propre développement avec le développement de l'Afrique, à associer les intérêts du peuple chinois aux intérêts des peuples africains, pour partager les opportunités de développement avec eux , a signifié M. Qingshan, à l'ambassade de la République populaire de Chine, à Abidjan.

Selon lui, ces dernières années, les relations sino-africaines sont montées à un nouveau palier, celui de coopération stratégique globael. La Chine porte une volonté sincère de réaliser un développement en commun avec l'Afrique. La coopération sino-africaine demeure d'égal à égal et gagnant-gagnant , a-t-il souligné.

Quant au chef de la délégation du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, il a indiqué que l'Afrique a besoin de se développer et d'être accompagnée. Pour lui, cette coopération, à travers les financements aux taux préférentiels et de longs temps de remboursement, arrive à point nommé.

Pour pouvoir tirer bénéfice de ces investissements, il faut que ces financements chinois interviennent dans des projets de développement et non des projets de prestige , a-t-il relevé.

Adama Bictogo soutient que l'Afrique ne peut plus se contenter d'une ouverture vers une seule destination. Cette ouverture vers l'occidental et aussi vers la Chine est profitable à l'Afrique, en particulier à la Côte d'Ivoire. Cela permet de challenger, d'avoir une analyse comparative des financements dont on bénéficie , a-t-il dit.

Ce colloque sur la communauté du destin Chine-Afrique a été couplé avec la présentation du livre Construisons une communauté de destin pour l'humanité de Xi Jinping , destiné à comprendre la pensée du président chinois sur la diplomatie de la Chine.

(AIP)

ena/ask