mercredi 7 aout 2019 par AIP

Abengourou- Le sous-préfet de Yakassé-Féyassé (Est, région de l'Indénié-Djuablin), Poho Jean, a exhorté mercredi les orpailleurs clandestins à sortir de la clandestinité en se conformant à la réglementation en vigueur.

J'invite les exploitants miniers artisanaux à abandonner la clandestinité et à s'engager résolument sur la voie de la légalité comme le recommande le gouvernement , a-t-il lancé, lors des festivités marquant le 59e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Il a justifié son appel au fait que l'orpaillage clandestin, en plus des désastres écologiques qu'il provoque, fait perdre d'énormes revenus à l'Etat. A l'en croire, ce sont 22 tonnes d'or qui sont illicitement exportés annuellement hors de la Côte d'Ivoire. Ce qui représente un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliards FCFA.

Cet appel de l'administrateur civil, en charge de la circonscription administrative de Yakassé-Féyassé, fait suite à l'infiltration des plusieurs orpailleurs clandestins dans cette localité. Un fait contre lequel le président de la mutuelle de développement, Adingra Kouamé Epinza, s'est insurgé lors de cette fête anniversaire.

La mutuelle de Yakassé-Féyassé () s'insurge contre cette pratique pour la simple et bonne raison que l'orpaillage clandestin détruit l'environnement, sème le désordre, le banditisme, la misère et la désolation. J'en appelle donc à une prise de conscience collective et au strict respect des dispositions légales prises par l'Etat ivoirien , a-t-il déclaré dans son intervention.


rkk