mercredi 7 aout 2019 par AIP

Abidjan, Le gouvernement ivoirien et le gouvernement américain ont signé, mardi, à Abidjan, deux accords pour la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes.

Il s'agit d'une part d'un protocole d'accord dont l'objectif est de promouvoir le développement des PME, des associations et des coopératives dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'agriculture en Côte d'Ivoire, en se penchant particulièrement sur le développement des groupes communautaires disposant de dotations financières insuffisantes et les entreprises dirigées par les jeunes et les femmes.

Ce document a été paraphé par le ministre de l'Economie et des Finances, Koné Adama, le secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé du Budget et du Portefeuille d'Etat et le président et chef de la direction de United States african Developpement Foundation (Usadf), M.CD. Glin.

Et d'autre part, il a été signé un mémorandum d'entente pour définir le cadre et les modalités de la coopération entre USADF et le gouvernement ivoirien, en vue de l'exercice des activités de cette agence en Côte d'Ivoire.

Cet accord a été signé entre le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh et le président et chef chef de la direction de United States african Developpement Foundation (Usadf), M.C.D.Glin.

Je tiens à remercier le gouvernement américain qui démontre une fois de plus la place qu'il accorde aux petites et moyennes entreprises, aux associations et coopératives ivoiriennes disposant de dotations insuffisantes dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'agriculture, sur les initiatives spéciales de vulgarisation, pour tirer profit du African Growth and opportunity act (AGOA) et pour identifier des partenariats stratégiques potentiels avec les entités publiques et les corporations et entreprises privées , a indiqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Daouda Diabaté qui représentait à cette occasion le ministre de tutelle.

Quant au président et chef de la direction de Usadf, M.CD. Glin, sa structure a travaillé durant 40 ans dans 20 pays et donc il est très heureux qu'avec la signature des deux accords, la Côte d'Ivoire devienne le 21ème pays.

(AIP)

sdaf/fmo