jeudi 8 aout 2019 par AIP

Des services du ministère des Mines et de la Géologie ont reçu, jeudi, à Abidjan, sept véhicules des mains du premier responsable, Jean-Claude Kouassi, au cours d'une cérémonie officielle, à la Société de développement minier (SODEMI), sise dans la commune de Cocody.

Le coût global de ce matériel roulant destiné à améliorer les performances de l'administration des mines est évalué à 200 millions de francs. Les bénéficiaires sont les services centraux de l'Inspection générale, du contrôle technique et cinq directions régionales à savoir l'Indénié-Djuablin, de Gbêkê, du Haut Sassandra, de San Pedro et Yamoussoukro.

Cet équipement s'inscrit dans la mise en ?uvre du Programme d'équipement d'urgence 2019-2020 , estimé à 1,5 milliard de francs CFA, qui a pour objectif de doter les services du ministère, de moyens et d'outils de travail, en quantité et en qualité, à la hauteur de l'ambition du secteur minier ivoirien.

Au nom des bénéficiaires, le directeur régional de San Pedro, Bienvenu Essé Kouadio, a souligné les résultants probants de l'administration des mines qui témoignent de leurs capacités à atteindre les objectifs visés. Il a promis de faire bon usage de ce matériel dans l'exécution de leur mission.

Quant au Directeur général de la SODEMI, Kadio Kouamé, il a remercié le ministre pour les actions fortes à l'endroit du personnel et pris l'engagement d'être à ses côtés pour exécuter ses instructions dans la mise en ?uvre de la politique gouvernementale qui veut faire passer la contribution du secteur minier dans le produit intérieur brut de 2% en 2011 à 4% en 2020.

Le Ministre Kouassi a révélé que plus de 500 millions de francs CFA ont déjà été mobilisés en huit mois sur le fonds mine et sur le budget général de fonctionnement de l'Etat pour répondre aux besoins urgents de l'administration de son département. Il a remercié le Chef de l'Etat et le Premier ministre dont leur implication personnelle aura permis à la mise en ?uvre rapide du programme d'équipement d'urgence.

Il a exhorté les bénéficiaires, maillon essentiel du succès de la réforme entreprise dans le secteur minier depuis 2011, à redoubler d'efforts dans l'accomplissement de leurs tâches , leur promettant l'ouverture de nouveaux services territoriaux d'ici à 2020 en vue de renforcer le maillage du pays par son ministère.

Vous devez donc avoir, dans l'exercice quotidien de vos fonctions respectives, un comportement et une attitude irréprochable. C'est ce qui vous assurera un bien-être professionnel et vous garantira l'estime de vos chefs, la confiance des populations et le respect des opérateurs miniers , a-t-il conseillé.

La présente cérémonie de remise d'engins roulants au sein de ce ministère est la troisième d'une série après celles du 19 janvier avec la Brigade de répressions des infractions au code minier (BRIC) qui avait reçu six véhicules et des équipements et du 17 mai avec l'octroi de cinq motos à des directeurs départementaux.

(AIP)

fmo