vendredi 9 aout 2019 par L'Essor Ivoirien

Le technicien ivoirien, Alain Sylvain Yonsian, est le nouvel entraîneur de l'Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) d'Abidjan-Plateau (Ligue 1). Il remplace Maxime Gouamené nommé, le lundi 5 août 2019, nouveau sélectionneur de l'équipe nationale locale de Côte d'Ivoire, dont il était l'adjoint.

C'est le site officiel du club, classé 7è du championnat national de football (Ligue 1) au dernier exercice, qui donne l'information. Selon cette source, les dirigeants de l'Afad avec à leur tête le Président du Conseil d'Administration (PCA), SEM Jacques Bernard Daniel Anouma n'ont pas voulu se casser la tête. Ils ont tout simplement opté pour la continuité. Dans le souci de s'inscrire dans la continuité du travail déjà entamé par Monsieur Maxime Gouaméné et ses collaborateurs, Monsieur Alain Sylvain Yonsian, son adjoint, est nommé entraîneur principal de l'Afad peut-on lire dans le communiqué rendu public, ce jeudi 8 août 2019, par le site du club. Le promu, titulaire du diplôme requis pour officier sur le banc en Ligue 1, a été, officiellement, présenté aux joueurs par le Vice-président chargé de la section football, Laurent Boli, dans la matinée du mercredi 7 août à Alépé où l'équipe est en stage de préparation pour la reprise. Désormais, votre entraineur se nomme coach Alain Yonsian. Vous savez tous que le coach Maxime Gouaméné a été promu chez les Eléphants locaux. Nous avons donc décidé de faire confiance à son adjoint , a déclaré M. Boli devant le capitaine Dogou Jacques et ses coéquipiers, rapporte, encore, le site.
C'est une nouvelle aventure qui commence donc pour Alain Yonsian. Après avoir coaché deux clubs de Ligue 2 (Bafing de Touba et l'Entente Sportive de Bingerville), c'est la première fois qu'il est titulaire en Ligue 1.
Avec ses expériences acquises auprès de Maxime Gouaméné pendant deux saisons successives et d'Alain Yao César, alors entraîneur de l'Afad, Yonsian se dit prêt à assumer son nouveau rôle. Bien sûr que moralement et mentalement, je suis prêt à assumer cette nouvelle mission. Je sais qu'elle ne sera pas facile. Mais, rien n'est impossible dans la vie. Après avoir appris auprès de Maxime Gouaméné et d'autres coaches comme Amani Yao, je pense que l'heure a sonné pour moi. Je connais déjà tous les joueurs qui sont avec nous depuis la saison dernière et ceux qui viennent d'arriver. Je me tâcherai donc de compter sur l'apport de mes collaborateurs pour que la mayonnaise prenne , a-t-il indiqué non sans traduire sa reconnaissance au PCA Jacques Anoma qui a décidé de lui faire confiance.
"C'est vrai que je m'y attendais un peu. Mais, ce n'était pas donné d'avance. Après le départ de mon chef, le coach Maxime Gouaméné (que je félicite et remercie) en équipe nationale A', les dirigeants avaient la possibilité d'opter pour un entraineur autre que moi. Mais, après réflexion, ils ont choisi la continuité. C'est une marque de confiance que je me dois d'honorer", affirme-t-il. En attendant de connaître le contenu et les objectifs de sa mission, coach Alain Yonsian sait plus ou moins qu'il doit "mieux faire que la saison dernière" en réussissant à " faire respecter l'équipe".
S'il y a la possibilité de ravir une place africaine, je ne cracherai pas dessus aussi. En clair, je dois prouver que les dirigeants n'ont pas eu tort de me confier la partie technique de cette équipe. Surtout que le PCA m'a répété qu'il me fait confiance à 100% , conclut le nouvel entraîneur de l'Afad.

Martin Konan Touré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023