mardi 10 septembre 2019 par AIP

Bangolo? La population de Bangolo a exprimé son inquiétude face à la proposition du comité d'experts en charge du règlement du litige foncier l'opposant à la localité de Logoualé.

Au cours d'une réunion tenue vendredi à la préfecture de Bangolo, le comité d'experts, composé d'élus et des chefs traditionnels des deux localités, a présenté une première esquisse de solution aux deux parties, mais cela a provoqué des interrogations chez les habitants de Bangolo qui ont estimé que des man?uvres souterraines sont cours à leur détriment.

"On a l'impression que des man?uvres sont en cours pour arracher à Bangolo le mont Ségaï que nos ancêtres ont occupé depuis des décennies", a affirmé le président de la Mutuelle de développement et de promotion culturelle de Bangolo, Ambroise Bionao.

Selon M. Bionao, initialement appelé ''Blétrou'' (Montagne aux lianes en langue Wê), le nom "Ségaï" a été donné à la montagne en mémoire d'un guerrier du canton Zarabaon (département de Bangolo) après sa mort.

Un comité d'experts piloté par le préfet de Bangolo, Chérif Bahima, a organisé plusieurs rencontres conjointes en vue de trouver un compromis dans le règlement définitif u litige opposant ces deux villes.

Dimanche, des cadres de Bangolo ont déclaré être inquiets face au tracé de la frontière dans le règlement du conflit.

Le mont Ségaï, riche en minerais de fer, avait l'objet d'exploration d'une société minière qui a arrêté ses activités pour des raisons encore inconnues des populations, signale-t-on.

jn/sdaf/kp