samedi 14 septembre 2019 par Abidjan.net

Le 10ème congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) vient, enfin de connaître son épilogue. Les élections, prévues pour le renouvellement des instances de cette faîtière ont pu aller jusqu'à leurs termes, ce samedi 14 septembre 2019 avec la victoire de Jean-Claude Coulibaly pour la présidence du Conseil exécutif de l'union. Le chef du Service politique du quotidien Le Patriote a obtenu 257 voix contre 224 pour son challenger, Lance Touré, journaliste au journal Le Nouveau Réveil à l'issue du scrutin qui s'est déroulé à la Maison de la Presse d'Abidjan-Plateau.

Cette élection, couplée avec celui du Conseil d'Administration, a vu également l'élection de Kolo Coulibaly, journaliste à la radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) la chaîne publique nationale, au poste de Président de cette instance. Le nouveau Pca a eu 251 voix contre 207 pour son adversaire, Jean-Antoine Doudou, également de Le Patriote.
Faut-il le rappeler, le congrès organisé autour du thème, ?'Le journaliste ivoirien face à ses responsabilités'' a connu des soubresauts après deux suspensions respectivement les 22 juillet et 24 août derniers.

Pour le vote de ce jour, ce sont 487 journalistes professionnels, qui se sont mobilisés contre 550 électeurs inscrits, soit un taux de participation de 88,54 %. Le nouveau président a félicité le Comité de médiation qui a permis que le scrutin se déroule dans l'apaisement et tendu la main à ses adversaires en l'occurrence, Lance Touré, la tête de la liste défaite.



Cyprien K.