lundi 19 aout 2019 par L'intelligent d'Abidjan

La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a abrité mardi 13 Août 2019 un symposium national pour une culture de la paix et de la non violence en Côte d'Ivoire, destiné à des leaders religieux, rois et chefs traditionnels au nombre de 35 personnes.

Contribution des leaders religieux, rois et chefs traditionnels dans le processus de paix en Côte d'Ivoire : quelle synergie pour la promotion de la culture de la paix et de la non violence ? , tel était le thème de cette rencontre. L'objectif visé est d'amener ces leaders communautaires d'une part à développer et mettre en ?uvre des mécanismes et des outils pour la promotion du dialogue et de la paix en Côte d'Ivoire et, d'autre part à s'engager dans la décrispation de l'environnement sociopolitique dans le pays en l'occurrence entre les PDCI-RDA et RHDP, en vue de garantir des élections pacifiques en 2020 .

Il s'agit pour ces leaders, entre autre d'identifier les causes de l'explosion de la violence et de la montée de l'intolérance à la veille des élections, maîtriser les mécanismes et modes d'emploi du dialogue intercommunautaire et interreligieux ; élaborer des messages de paix en direction des populations vivant en Côte d'Ivoire etc. Kouamé N'Guessan, chef de cabinet de la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté Mariatou Koné, a dans son adresse d'ouverture rappelé l'histoire récente de la Côte d'Ivoire, avec ces conséquences dramatiques. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan