vendredi 20 septembre 2019 par Abidjan.net

Dans le cadre de la mise en ?uvre de la décision de la chambre spéciale du Tribunal du Droit de la Mer (TIDM) concernant la délimitation des frontières maritimes entre la Côte d'ivoire et le Ghana, la 3e réunion du comité mixte a eu lieu les 19 et 20 septembre à Abidjan



Au cours de cette rencontre dans la capitale ivoirienne, les deux pays ont officiellement procédé ce vendredi à la signature des cartes présentant la ligne frontière maritime entre eux dans l'océan Atlantique.



Nous sommes heureux d'avoir signé les cartes et cela va permettre de poursuivre les échanges pour des travaux futurs s'est réjoui le ministre d'Etat ghanéen, Yaw Osafo Maafo

Pour le Médiateur de la République Adama Toungara qui a paraphé les documents pour la partie ivoirienne il s'agit d'une avancée très importante entre les deux pays. Les points marqués sur la carte ont été des points donnés par le TIDM. Mais relier ces points revenait à ces deux pays frères, c'est ce qui a été fait aujourd'hui. C'est dans cet esprit de coopération qui s'inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat stratégique initié par nos chefs d'Etat, que nous voulons examiner l'accord cadre portant sur la coopération entre nos deux pays en matière de ressources pétrolières, minières et autres ressources naturelles , a-t-il expliqué, invitant les deux parties à faire évoluer l'accord positivement.

En effet, selon le communiqué qui a sanctionné cette réunion, le Ghana après avoir passé en revue le projet d'accord-cadre de coopération en matière de frontière maritime, d'hydrocarbures, et autres ressources naturelles qui lui a été remis par la partie ivoirienne en mai 2018 a soumis à l'examen de la partie ivoirienne un projet d'accord-cadre de coopération portant sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures et autres ressources du sous-sol qui pourrait traverser la frontière maritime entre les deux pays.

La Côte d'ivoire étudiera et analysera le document et fera un retour au Ghana lors de la prochaine session prévue à Accra. Néanmoins, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions.



R. K.