samedi 21 septembre 2019 par Minutes Eco

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) est actuellement à Abidjan pour la sixième revue annuelle du Programme économique et financier avec la Côte d'Ivoire, soutenue par la facilité élargie de crédit et couplée avec le mécanisme élargi de crédit pour la période 2016-2019. Ce rendez-vous biannuel s'inscrit dans le cadre des revues périodiques du Programme économique et financier conclues le 12 décembre 2016 avec le FMI. Les travaux ont démarré ce jeudi 19 septembre 2019, au 19e étage de l'immeuble Sciam, au Plateau, par une rencontre avec l'administration centrale représentée par le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly et celui du Budget du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo.

Poursuivre et renforcer ce partenariat stratégique avec le FMI

Nous regarderons les acquis et les développements jusqu'à fin juin 2019, ainsi que les mesures que le gouvernement entend prendre d'ici à la fin du programme, pour que nous puissions ensemble discuter de son bon déroulement , a affirmé la cheffe de mission, Céline Allard. Elle s'est réjoui que sur les dernières années et dans le contexte de ce programme, la Côte d'Ivoire a continué à enregistrer une croissance forte.

Les échanges porteront, précise le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, sur le cadre macroéconomique et budgétaire, les risques budgétaires, le programme social du gouvernement, la soutenabilité de la dette, l'amélioration du climat des affaires, la solidité du système financier et, entre autres, le renforcement de l'appareil statistique. Il a traduit l'engagement à poursuivre et renforcer ce partenariat stratégique avec le FMI, afin de hisser la Côte d'Ivoire dans le cercle des pays émergents. Il rassure que l'Etat ivoirien est ouvert aux discussions sur les différentes options de collaboration à l'issue du Programme économique et financier 2016-2019.

L'objectif du programme, explique la cheffe de mission FMI, est de maintenir la croissance tout en la rendant soutenable en termes de dépenses publiques. La croissance doit être portée par le secteur privé ; de manière à ce que les efforts de croissance soient à la fois soutenables et bénéficiaires à l'ensemble de la population. ... suite de l'article sur Minutes Eco