lundi 23 septembre 2019 par L'Essor Ivoirien

Le 29 Juillet 2019, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, faisait fi de toutes les alliances faites et défaites hier par le FPI, pour constituer un front commun avec Laurent Gbagbo à Bruxelles (Belgique). On l'a ressassé à maintes reprises dans ce pays, quelque chose de solide, de durable peut être nouée avec les ex-Refondateurs ? Quelques mois seulement après ce rapprochement en ?'tape l'?il'', la machine serait déjà grippée.

Pendant que le président du PDCI-RDA continue de jubiler à Paris et se targue d'avoir scellé un bail avec le parti de Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2020 pour s'appuyer réciproquement en cas de deuxième tour, ceux qui conduisent de nos jours le FPI, version Laurent Gbagbo, s'éloignent de jour en jour de ce ?'deal''. Après le meeting co-animé par ces deux familles politiques le 14 septembre 2019 et face à toutes les caméras ce jour-là, près de deux semaines après et donc derrière ces mêmes caméras, ?'le coup de foudre'' et la lune de miel ont fait place aux calculs politiques pour 2020. Il y a aujourd'hui, une forte odeur d'une grosse trahison en l'air. Le FPI, dans ses propres meetings, n'évoque même pas cet ?'assemblage''. Il n'en fait pas cas du tout dans ses discours. Veut-il rouler seul sans le parti de ?'N'Zuéba'' ? En privé, les ?'GOR'' ne manquent pas de propos qui présagent d'une imminente ?'séparation de corps'' qui ne va pas tarder à faire place à ?'un divorce''. Les ?'Gbagbo ou rien'' rêvent à l'idée que Gbagbo, candidat en 2020, le FPI seul peut remporter ladite présidentielle. La côte de popularité du ?'Woody'' de Mama ayant grimpé de façon exponentielle depuis le 15 Janvier 2019, date de son acquittement et de sa mise en liberté conditionnelle. Ils sont rassurés qu'ils reverront bientôt leur ?'champion'' et que les Ivoiriens sont prêts à lui re-confier le fauteuil présidentiel.

Ils en veulent pour preuve de son retour triomphal au pays natal, la mobilisation exceptionnelle de la même communauté internationale qui l'avait ?'diabolisé'' hier. Gbagbo, pour les ?'GOR'', n'aura aucun problème pour retrouver le fauteuil présidentiel. Les plus rancuniers et revanchards évoquent la ?'trahison'' du président Bédié en novembre 2010. Il avait d'une haute et intelligible voix appelé hier ses partisans à voter pour le candidat du RDR, Alassane Ouattara. Les extrémistes du parti de Laurent Gbagbo ont la rancune tenace. Ils ont pardonné, mais n'ont pas oublié. Entre Bédié et Gbagbo, qui sera le premier à trahir l'autre ? Les deux camps usent de méfiance réciproque. Autant les ?'GOR'' sont prudents et méfiants, les caciques du PDCI-RDA le sont aussi. La seule chose qu'ils ont en commun, c'est barrer la route au candidat du RHDP en lui infligeant une cuisante défaite. Un v?u que les deux alliés ?'dans le mal'' contre le RHDP partagent mais ils ne manquent pas d'être sceptiques, parce que étant en face tous les deux devant une ?'grosse machine électorale'' capable de ?'broyer'' les ?'deux tourtereaux'' à la fois. Autre élément qui fonde sur une forte odeur de trahison à l'horizon 2020, le parti de Laurent Gbagbo serait en train de faire des démarches secrètes pour une plateforme politique avec le RHDP. Ça pue donc une grosse trahison à l'horizon 2020. Rififi à l'orée 2020 ? Qui vivra verra ! Ou encore, usons de la langue de Shakespeare et disons : ?'wait and see'' !

Igor Wawayou.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023