mardi 24 septembre 2019 par L'intelligent d'Abidjan

Le jeudi 12 septembre 2019, l'Union des entreprises agricoles et forestières de Côte d'Ivoire (L'Unemaf) a organisé un atelier sur la Santé et la Sécurité au Travail à son siège à Cocody Danga, autour du thème : Impact des accidents de travail et maladies professionnelles (Atmp) sur la productivité : cas d'une entreprise agricole .

Le choix du thème selon les organisateurs est lié au nombre élevé des accidentés de travail en Afrique en général, et en Côte d'Ivoire singulièrement surtout dans le monde agricole. Dans les pays africains, l'on enregistre 1 cas d'accident mortel sur 5 soit 18%. Cet accident mortel survient en Afrique subsaharienne bien que cette zone ne représente que 2% des emplois dans le monde.

Dans le secteur agricole, des millions de travailleurs trouvent la mort pendant que des millions d'autres sont blessés ou intoxiqués par les produits chimiques.

Le milieu agricole renferme de nombreux risques qui sont responsables d'accidents parfois mortels, ont indiqué les organisateurs. Ces risques selon eux, sont liés à l'environnement de travail qui peut être hostile, aux outils et engins de travail dangereux et à la nature du travail qui est pénible avec les longues heures de travail.

En Côte d'Ivoire, l'on enregistre en moyenne 7000 à 8000 AT et maladies professionnelles qui occasionnent en moyenne 360 décès par an ; soit, environ un décès par jour . ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan