jeudi 26 septembre 2019 par AIP

Grand-Bassam - Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), en collaboration avec le PNUD organise de mercredi à vendredi à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités d'évaluation et de planification des activités 2020-2022 du mécanisme conjoint CNDH-FACI-PNUD.

Ce projet est mis en oeuvre par le PNUD et bénéficie de l'appui financier du fonds de consolidation de la paix des Nations-Unies (PBF). Cette rencontre de la plateforme vise à l'amélioration des droits de la population en côte d'Ivoire surtout à travers le renforcement des capacités des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI) et de la planification des activités de 2020-2022.

Pour le vhef d'état-major général adjoint, NDri Julien, ce partenariat institué depuis 2015 a obtenu des résultats satisfaisants car à ce jour, "les cas de violation sont quasiment inexistants au sein des FACI".

Aussi, a-t-il salué le CNDH dont les actions de sensibilisation et de pénalisation des actes de violation ont contribué à faire baisser de façon drastique, les violations des droits de l'homme au sein des FACI.

La présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a soutenu que cette rencontre, après quatre ans, permettra de faire le bilan du fonctionnement du mécanisme et de voir comment l'étendre à la police, à la gendarmerie et aux douanes dans le cadre de l'approfondissement de la protection des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire.


ko/cmas