jeudi 26 septembre 2019 par AIP

San-Pedro- Une réunion transfrontalière entre la Côte d'Ivoire, le Liberia et l'UNHCR relatif au bilan à mi-parcours du programme de rapatriement volontaire des Ivoiriens encore exilés dans ce pays voisin s'est tenu, mercredi et jeudi à San-Pedro, dans l'optique de la poursuite de la dynamique en cours depuis neuf mois.

De cette rencontre tripartite organisée neuf mois après la mise en ?uvre de la feuille de route du rapatriement volontaire prévue pour une durée de 18 mois définie à la réunion régionale des 28 et 29 novembre 2018, il ressort que 987 Ivoiriens ont été rapatriés du Liberia depuis janvier sur 8.426 qui y étaient encore réfugiés. Ils étaient au départ environ 220.000 réfugiés dans ce pays voisin.

Le chef de bureau terrain de l'UNHCR à Azwedur au Liberia, Bah Algasimou, a fait savoir que plusieurs exilés manifestent encore leur désir de retourner en Côte d'Ivoire et d'autres ont opté pour une intégration locale dans ce pays d'asile.

Face aux défis à relever pour l'atteinte des objectifs, la réunion a recommandé, entre autres, la prise en compte spécifique des exilés de retour en Côte d'Ivoire dans le Programme national de développement (PND), l'harmonisation de la stratégie de communication avec les réfugiés pour que tous les acteurs soient au même niveau d'information, la prise de mesures pour la disponibilité des doses de vaccins nécessaires à administrer aux réfugiés avant de franchir la frontière ivoirienne, le règlement de la contrainte relative au mauvais état des véhicules de l'UNHCR et de la route.

La directrice de la Direction d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) du ministère des Affaires étrangères, Mme Dieket Minata, a indiqué que l'enveloppe de l'aide appelée Paquet retour a été revue à la hausse et est passée désormais à 305.000 FCFA par r personne soit 280.000 FCFA pour les autres besoins et 25.000 Francs de ration alimentaire. A cela s'ajoute, une prime de transport tenant compte de la distance pour leur permettre de rejoindre leur lieu d'accueil en terre ivoirienne.

Depuis le début de l'année, 1.573 réfugiés sont rentrés des différents pays de la sous-région sur une prévision de 5.000. Après la crise ivoirienne, l'on dénombrait environ 300.000 réfugiés ivoiriens dans ces pays.

Dans l'optique de favoriser le retour des exilés dans la sous-région, le gouvernement ivoirien a organisé, les 28 et 29 novembre 2018, une réunion régionale pour la recherche de solution durable. Une feuille de route qui fait la promotion du retour volontaire de tous les exilés a été élaborée et doit être mise en ?uvre sur 18 mois de janvier 2019 à juin 2020.

nbf/cmas