vendredi 27 septembre 2019 par Abidjan.net

Bien que doté d'un cadre juridique relatif à la promotion de la qualité et de la normalisation depuis plusieurs années, la Côte d'Ivoire enregistre moins de 3% d'entreprises certifiées.

Et, au nombre des initiatives prises par les structures et organismes étatiques ou privés dans le but d'accroître ce pourcentage, se positionne : la Qualitas Day .

Ce concept se définit comme étant la journée thématique axée sur le Management QSHE et qui est aussi la journée support du prix Qualité-Performance Côte d'Ivoire , à travers lequel plusieurs organismes, responsables et chefs d'entreprises sont distingués chaque année.

La deuxième édition s'est déroulée ce jeudi 26 septembre, à la Maison de l'Entreprise du Plateau-Abidjan, sous le parrainage de Touré Faman, président de la CCI-CI (Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire), avec pour thème : Comment préparer les PME/PMI ivoiriennes à compétir dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine avec les outils de management de la qualité ? .

Ce sont quinze (15) entreprises et neuf (9) responsables et chefs d'entreprise, parmi lesquels, sept (07) qualiticiens et deux (02) chefs d'entreprises qui ont été distingués. Les prix leur ont été décernés selon trois catégories : Excellence opérationnelle par les processus métiers ; Innovation ; Leadership.

Ainsi, Gilles Darriau, DG d'AERIA s'est adjugé le prix Leadership parmi tous les nominés de ce jour. Le Maire Raoul Aby de la commune de Marcory a été lauréat du prix Qualité Performance et à juste titre, un trophée symbolique a été remis à Touré Faman, président de la CCI-CI, en l'honneur de tout ce que fait son institution pour le secteur privé.

Selon Djibril Secong, Directeur Général de Qualitas, initiateur de ?'Qualitas days'', il s'agit de valoriser les personnes morales et physiques qui ont réussi dans leurs démarches qualité. Nous espérons sensibiliser ceux qui n'ont pas encore eu le courage de s'y mettre à faire le premier pas parce que nous demeurons convaincus que la démarche qualité est un raccourci vers la bonne gouvernance , a-t-il dit.

Quant au parrain de la cérémonie, Touré Faman, il a indiqué que le Management de la Qualité apparaît comme une démarche d'amélioration continue visant à accroitre la compétitivité des entreprises de manière durable en alliant efficacité et efficience.

C'est dans cette dynamique que la CCI-CI, dans le cadre de sa mission d'accompagnement des entreprises, s'est engagée dans la démarche qualité à deux niveaux. D'où la certification ISO de l'Ecole Pratique de la CCI-CI (EPCCI) depuis le 28 février 2013 et la certification du processus de Pesage de marchandises qui est en cours.



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