mardi 27 aout 2019 par Abidjan.net

Les ressortissants du village d'Agoua S/P de M'Batto dans le département de Bougouanou ont répondu massivement le samedi 24 août dernier, à l'invitation de la cérémonie de consécration de la chapelle catholique Saint Paul dudit village.

Cette cérémonie de consécration a été officiée par Monseigneur Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, Evêque du Diocèse de San-Pedro, en présence des autorités politiques et administratives, ainsi que des Révérends Pères et Révérendes S?urs.

A l'origine, le village était doté d'une chapelle, il y a environ 50 ans mais pour diverses raisons, la population a décidé de quitter l'ancien site pour s'installer sur le site actuel, abandonnant l'ancienne église, de moins en moins fréquentée et qui finalement est tombée en ruine.

C'est pour ces motifs que la décision fut prise, il y a environ 25 ans de construire une nouvelle chapelle, en sollicitant le concours de toutes les bonnes volontés qui de manière directe ou indirecte, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation du projet de construction de la nouvelle chapelle St Paul d'Agoua.

Le porte-parole des populations, Koua Assemian Paul, Chef de la Cellule de Coordination de la politique fiscale au Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l'Etat, a, dans son allocution, souligné que par deux fois le Vatican a apporté un concours financier qui a servi au démarrage et à la réalisation en partie des gros ?uvres de cet édifice.

Il en a profité pour saluer le Diocèse de Yamoussoukro qui a permis à plusieurs Prêtres, dont le Père Chardin, les Révérends pères David Pokou, Jean-Marie Kacou et Vital Aka, de s'engager dans la conduite des travaux depuis la fondation jusqu'à la fin de la construction de ladite chapelle. Il n'a pas omis dans ses remerciements, les acteurs civils notamment les ouvriers, les techniciens, les cadres et ressortissants de ce village pour leurs diverses contributions.

La communauté villageoise me charge de solliciter Monseigneur Koffi Oi Koffi et Monseigneur Toubly Youlo à l'effet de traduire sa reconnaissance et sa gratitude au Saint siège et au Pape François pour leur appui conséquent et décisif ayant permis le démarrage d'un processus, certes long et dont l'aboutissement nous réunit ce samedi 24 août 2019 , a déclaré Koua Assemian Paul, porte-parole des populations du village d'Agoua.

JOB