mercredi 28 aout 2019 par AIP

Abidjan, Un atelier de lancement du projet d'amélioration des données de décès liés à la circulation routière en Côte d'Ivoire s'est ouvert mardi à Abidjan à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette rencontre vise à renforcer les systèmes d'information sanitaire existants dans le pays, en vue de fournir des données précises sur les décès liés à la circulation routière, grâce au système d'enregistrement des faits d'état civil.

Pour le coordonnateur de la sécurité routière au siège de l'OMS à Genève, Dr Nhan Tran, la tenue de cet atelier vient d'une part de la volonté affichée de la Côte d'Ivoire de faire des progrès significatifs dans le domaine de la sécurité routière. Mais, d'autre part, de permettre à l'OMS, de jouer son rôle dans l'orientation des efforts des pays par la compilation et la diffusion des bonnes pratiques en matière de prévention, de collecte des données et de soins des blessés et en appuyant la sensibilisation du grand public.

L'action globale de l'OMS auprès des pays en matière de sécurité routière s'inscrit dans une approche multisectorielle et en partenariat avec les parties prenantes nationales et internationales issues de divers secteurs. Son objectif est d'aider les états membres à planifier, appliquer et évaluer les politiques de sécurité routière , a-t-il fait savoir.

En 2018, ce sont 1 200 accidents de la circulation routière qui ont été enregistrés. Ces accidents ont occasionné 1 509 morts et 1 902 blessés, indiquent les statistiques de la police et de la gendarmerie.

Des agents de la police, de la gendarmerie, du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), de l'Office de la sécurité routière (Oser), du Service médical des urgences (SAMU), du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, du ministère des Transports et bien d'autres structures, prennent part à cet atelier qui prend fin mercredi.

(AIP)

ibo/cmas